Home > Tours > Dépaysement total
Treasure map

Dépaysement total
Île de la Réunion

A la découverte des lieux atypiques de l'île accessible uniquement à pied. Randonneurs et sportifs, ce circuit est fait pour

The tourist circuit

Steps

  • Jour 1 : arrivée à l’aéroport

    Accueil par votre chauffeur qui vous conduira directement à votre premier hôtel situé à 20 min de l’aéroport. 

    Au cœur de Saint-Denis, possibilité de faire différents achats (du lundi au samedi) pour préparer votre randonnée.

    L'après-midi, votre agent viendra à l’hôtel vous remettre les cartes topographiques et vous donnera toutes les informations et conseils nécessaires pour la randonnée.

    Installation et nuit à l’hôtel le Juliette Dodu 3*.

    Distance parcourue : ± 9 km

    Suggestion d’activités :

    • Visite guidée de St Denis
  • Jour 2 : direction Salazie

    Le transfert viendra vous récupérer à l’hôtel à 7H( horaire sujet à modification selon planning). Direction la route de Salazie. Vous laisserez vos bagages à l’hôtel et vous les retrouverez à l’hôtel Le Cilaos.

    Vous commencerez la randonnée au parking du col des boeufs pour rejoindre le village de la Nouvelle, en empruntant le GRR1 en direction de la Plaine aux Tamarins. Continuez sur la piste qui prolonge la route forestière pour arriver à un croisement.

    Laissez la piste qui descend et continuez en direction du col et de son point de vue.

    Vous faites une courte marche de 10 min jusqu'à l'oratoire du Col des Bœufs, pour profiter d'une vue panoramique sur les cirques de Mafate et de Salazie, ainsi que sur le Piton Maïdo et la ville du Port en arrière-plan. La randonnée continue par une descente d'environ 45min, offrant des vues sur Mafate et la Plaine des Tamarins. 

    Plus loin, délaissez à gauche le sentier menant au Col de Fourche et atteignez le croisement de la Plaine des Tamarins.

     

    Continuez tout droit. Le sentier devient plat, traversant la magnifique végétation forestière, dominée par le tamarin des hauts, une espèce endémique. C'est un endroit paisible idéal pour une pause. 

    Continuez jusqu'à un croisement au niveau de tamarins des hauts.

    Ignorez le sentier de gauche. 

    Continuez tout droit au croisement qui suit pour arriver à la Nouvelle, un îlet paisible niché à 1450 m d'altitude, réputé pour sa douceur de vivre.

     

    Installation et nuit au gîte de la Nouvelle 


     

    Distance parcourue : ± 70km en voiture

    ± 8 km à pied

    Durée 2h30 de marche

    Dénivelé positif 820 m

  • Jour 3 : La Nouvelle

    Découverte du village de la Nouvelle, puis direction Marla. Vous emprunterez un sentier en courbe de niveau, à flanc de falaise végétalisée. Celui-ci ne présente aucune difficulté technique et est relativement plat, néanmoins soyez vigilant, le précipice n’est jamais très loin.

    Restez sur la gauche à la prochaine intersection. De nombreuses ravines seront à traverser avant une descente dans la Rivière des Galets, où vous aurez le choix de traverser à gué en prenant à droite à l’intersection ou continuez en direction de la passerelle de la stèle Joset Etheve. 

    Une fois la stèle dépassée, vous rejoindrez le sentier GR principal et bifurquerez à droite.Celui-ci vous fera passer devant le gîte de La Maison Laclos et traverser la ravine Kelval. Continuez ensuite en direction de Marla en passant devant la petite chapelle, vous apercevrez peut-être quelques cerfs curieux.

    Installation et nuit au gîte de Marla


     

    Distance parcourue : ± 5 km à pied 

    Durée 2h30 de marche

    Dénivelé positif 312 m

  • Jour 4 : Découverte de Marla

    Découverte du village de Marla, puis possibilité d’aller en direction des Trois Roches. Depuis Marla, prenez la direction de Trois Roches/Roche Plate par le sentier GR R3.Celui-ci vous conduit à l’extrémité nord-ouest du plateau de Marla et vous offre une vue imprenable sur la naissance du lit de la Rivière des Galets.

    Vous entrez alors sur une vaste zone d’effondrement où certains blocs peuvent atteindre la taille d’une case. Une courte descente de 200 mètres de dénivelé vous attend ensuite, avant de rejoindre le lit de la rivière.Après une traversée à gué, le sentier se poursuit en rive droite et remonte en hauteur à flanc de falaise sur une distance d’environ 300 mètres, puis redescend à nouveau en fond de lit jusqu’à Trois Roches. Profitez de ce site géologique exceptionnel, témoin de l’activité passée du Piton des Neiges. Puis direction le cirque de Cilaos.

    Prendre Sud direction Col du Taïbit en empruntant le GR commun R1 et R2. 

    Traverser les pâturages, avant d'attaquer le sentier assez raide. 

    Déboucher au col du Taïbit.

    Profiter de la vue sur le cirque de Cilaos

    Entamer par l'Est la descente pour parvenir rapidement à la Source Ti Louis.

    Poursuivre sur le GR, laisser à gauche le sentier desservant la forêt sous les Trois Salazes. Atteindre l'Ilet des Salazes.

    Entamer alors la dernière descente où les nombreux lacets se terminent sur la route d'Ilet à Corde (D242). 

    Traverser et descendre la départementale sur quelques mètres à gauche. Il y a un arrêt de bus pour Cilaos ville.

     

    Installation et nuit à l’hôtel le Cilaos 4*

    (Vous retrouverez vos bagages)


     

    Distance parcourue : ± 5 km à pied 

    Durée 2h30 de marche

    Dénivelé positif 442 m

  • Jour 5 : bienvenue à Cilaos !

    Découverte du cirque de Cilaos, au pied du Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île (3070m). Cette journée sera consacrée aux nombreuses balades et randonnées du village, comme par exemple les anciens thermes, la chapelle, etc… possibilité également de profiter des Thermes de Cilaos, station thermale reconnue par la qualité et la richesse de son eau. 

    Vous pourrez également découvrir l’artisanat du village, avec la maison de la broderie, et les chais de Cilaos. Ou possibilité de profiter du spa de l’hôtel.

    Nuit à l’hôtel le Cilaos 4*.

    Distance parcourue : ± 0 km

    Suggestion d’activités :

    • Randonnée guidée Cilaos
    • Chai de Cilaos
    • Maison de la broderie
  • Jour 6 : vers la Caverne Dufour

    Après le petit déjeuner, rejoindre par le bus 63 depuis Cilaos, l'arrêt du Bloc. Vous laisserez vos bagages à l’hôtel pour les retrouver lors du transfert Bélouve-Volcan.

    Prendre à gauche le sentier du GRR1 commun avec celui duGRR2, balisé Rouge et Blanc. Par une montée raide et soutenue rejoindre le Plateau du Petit Matarum, présence ici d'abris couverts.

    Prolonger sur le GR® et par une montée toujours aussi raide atteindre le col et le carrefour du sentier du Piton des Neiges.

    Entreprendre en face une courte descente pour accéder au Refuge de la Caverne Dufour, étape du jour.

    Installation et nuit au gîte de la Caverne Dufour.

    Distance parcourue : ± 4 km à pied 

    Durée 4h00 de marche

    Dénivelé positif 1139 m

  • Jour 7 : en marche pour le Piton des Neiges

    Réveil très très matinal. Quitter le gîte de la Caverne Dufour au plus tard à 4h du matin pour arriver au sommet avant le lever du soleil (en automne vers 6h). Commencer à monter à la lampe frontale sur le sentier très caillouteux et partiellement taillé en marches grossières. 

    Des marques blanches sur les roches permettent de bien repérer le chemin. 

    En arrivant près du sommet, par beau temps, le ciel s'éclaircit et devient rose vers l'Est. Une balise indiquant le sommet se trouve à l'arrivée.

     

    Abrité par les roches, attendre le plein lever du soleil et admirer le paysage à 360°. Les roches rouges alternent avec les noires et des rocs acérés se dessinent tout autour. Dans le bas, vers l'Est on voit l'Océan Indien et en bas vers le Sud-Ouest, la ville de Cilaos.

    Redescendre par le même chemin en découvrant un paysage d'abord aride puis la maigre végétation sous le soleil du matin. Vers le Sud-Est se dessine le Piton de la Fournaise et ses cratères environnants. Rejoindre le Refuge de la Caverne Dufour pour prendre un petit déjeuner bien mérité.

     

    Puis direction Bélouve en empruntant le Cap Anglais. C’est un sentier qui est souvent très boueux. Au fur et à mesure de l’avancée vers Bélouve, la végétation devient dense avec de magnifiques panoramas. Les bois de couleurs et les tamarins sont de plus en plus présents.

    Installation et nuit au gîte de Bélouve.

    Distance parcourue : ± 30 km à pied 

    Durée 4h00 de marche

    Dénivelé positif 800 m


     

  • Jour 8 : Découverte du Trou de fer

    Au croisement avec le sentier du Trou de Fer, prendre à gauche en direction du point de vue sur Salazie. La vue est superbe lorsque le beau temps est présent. Retourner ensuite au croisement avec le sentier du Trou de Fer.

    Emprunter ce sentier à gauche. Il est boueux la plupart du temps, mais est de temps en temps recouvert par un caillebotis, facilitant ainsi la progression. Toute la randonnée se fera dans cette magnifique forêt de Bélouve.


    Plus loin, le sentier vire à gauche et croise une passerelle. Une petite halte au Bras de Caverne est possible pour se désaltérer. Le passage de cette ravine se fait à gué. Quelques mètres en contrebas du gué se trouve un bassin. 200m plus loin, le sentier aboutit à la Piste Forestière de Fleurs Jaunes.

     

    Prendre à gauche et la suivre sur une centaine de mètres avant de prendre à droite au prochain croisement. Le sentier est toujours aussi boueux et traverse à nouveau une ravine. Au terminus il rejoint l'allée cavalière.

    Prendre à gauche sur l'allée cavalière qu'il faudra suivre jusqu’à son terminus. Le cheminement est aisé et agréable au milieu de la forêt. Laisser pour plus tard le sentier partant à droite en direction de la Reine des Tamarins et continuer tout droit sur la piste.

    Plus haut, laisser à gauche le sentier du Trou de Fer pour continuer là-aussi tout droit sur la piste. Aller jusqu'au terminus de l'allée cavalière qui se transforme en sentier. Une centaine de mètres avant son terminus, une source très proche de la piste se fait entendre à droite.

    Quelques mètres après la fin de l'allée cavalière, laisser à droite le sentier de l'École Normale et prendre à gauche en direction du Trou de Fer. 

    Un banc est disponible à ce croisement. Jusqu'au point de vue la progression se fait sur un caillebotis.

    Laisser ensuite à gauche le sentier du Trou de Fer et prendre à droite en direction du point de vue.


    Le passage auprès de 2 fanjans (fougères arborescentes) entourées de vignes marronnes marque l'arrivée proche au point de vue . Un superbe belvédère a été récemment aménagé afin de mieux profiter du point de vue (qui est magnifique si le temps le permet) et afin d’accueillir plus de monde.

    Faire le chemin inverse pour rejoindre le gîte et continuer jusqu’à la barrière. A 15h (horaire sujet à modification), transfert pour le gîte de volcan, vous retrouverez vos bagages.

    Installation et nuit au gîte du Volcan

    Distance parcourue : ± 10 km à pied, 53 km en voiture

    Durée 3H30 de marche

    Durée 1H30 en voiture

    Dénivelé positif 257 m

  • Jour 9 : Le Piton de la Fournaise

    La randonnée débute au parking du Pas de Bellecombe ou au gîte du Volcan, un peu plus en aval. Profiter des premiers panoramas depuis le long belvédère proche du parking. De l'autre côté, le Piton des Neiges dépasse des remparts entourant le Fond de la Rivière de l'Est. Pas de difficulté jusqu'à la porte métallique qui interdit l'accès à l'enclos en périodes éruptives malgré les nombreux cailloux qui roulent sous le pied. 

    La descente jusqu'au Formica Leo est courte et sans danger en donnant l'occasion de beaux panoramas sur l'enclos, le Formica Leo et la face Ouest de la Fournaise. Quelques lacets à hautes marches, très bien protégés du vide, permettent d'atteindre le pied du rempart en moins de 15 minutes. Un sentier part sur la gauche en direction du Kapor. 

    Un autre, un peu plus loin, contourne le Formica Leo par la droite et se dirige vers le point de vue des cratères Rivals. La majorité du flot de randonneurs se dirige vers le Piton de la Fournaise, droit devant. Rares sont ceux qui partent sans effectuer la courte escalade du Formica Leo, ce "monticule" datant de 1753 et qui s'use inexorablement à force de passages. 

    Le cheminement sur la lave est très facile malgré quelques creux et bosses sans danger, il est conseillé de suivre les multitudes de points blancs régulièrement peints au sol. Ils s'avèrent très utiles en cas de brouillard. 

    À mi-parcours entre les deux pentes, on distingue la dernière coulée qui a laissé une longue couche de gratons gris et noirs. Le sentier, recouvert par ces gratons a été dévié sur la droite afin de les éviter. On parvient, toujours aussi facilement, à un croisement de sentiers. A droite, un passage pour rejoindre le sentier vers les Cratères Rivals, à gauche vers le Dolomieu. Une pente plus accentuée débute à ce croisement et ne comportera que quelques rares portions plates jusqu'au sommet. 

    Après une bonne heure de grimpette suivie d'une petite descente et d'une nouvelle montée, on arrive au bord du gouffre et on essaye de s'imaginer qu'en 2006 la lave avait presque atteint le bord du Dolomieu. Ce sont près de 50 millions de m3, d'une surface de 1000 m sur 700 m qui sont descendus 300 m plus bas, comblant le vide laissé par les laves évacuées. 

    On remarque les failles en bordure de rempart qui dissuadent d'escalader les roches pour des photos ou selfies. Le retour utilise le même itinéraire le long des tâches de peinture blanche. La remontée au Parking représente pour certains la principale difficulté de la journée mais dure moins de 20 minutes. Cette randonnée est devenue une sortie incontournable pour qui veut découvrir un volcan parmi les plus actifs au monde.

     

    A 14h00, transfert pour la côte ouest, relaxation et détente après toute la traversée de l’île.

    Installation et nuit à l’hôtel le Nautile 3*

    Distance parcourue : ± 13 km à pied, 93 km en voiture

    Durée 5h00 de marche

    Durée 2H00 en voiture

    Dénivelé positif 500 m

  • Jour 10 : la côte Ouest

    Journée de détente au bord de la mer avant votre transfert pour l’aéroport. Possibilité de faire des activités avec transfert inclus.

    Selon votre horaire de vol, transfert et départ.


     

    Distance parcourue : ± 55 km

Why Voyazil ?

  • Voyazil team

    An agency on a human scale

    A smiling, dynamic team close to you.
    Who are we ?
  • Voyazil sun

    Ease of payment

    Pay in installments up to 1 month before your departure
  • Voyazil service

    Availability

    We remain reachable 7/7 by telephone, WhatsApp, email and Messenger
  • Voyazil plane

    Travel with peace of mind

    Voyazil is a member of the APST, a professional tourism solidarity association.